Si vous remarquez que votre Teckel est triste, qu’il ne répond pas à vos appels et reste dans son coin, alors que vous l’avez toujours vu en pleine forme, gai, actif, vif et expressif, il y a tout lieu de penser que votre chien est malade.
Votre Teckel n’est pas également à l’abri de blessures, des fractures ou des brûlures.
Sommaire
Les blessures
Il y a plusieurs types de blessure : les coupures, les contusions et les plaies superficielles ou profondes.
La coupure
Bien que parfois compliquée d’une hémorragie, la coupure est une blessure habituellement bénigne.
Vous devez tout d’abord faire stopper l’écoulement du sang : tamponnez à l’aide de compresses de gaze ou garrotez le membre au-dessus de la blessure.
Dans les cas graves, vous devrez ligaturer les vaisseaux. La désinfection et la propreté sont indispensables ; avant même de vous occuper de la blessure, rasez les poils tout autour.
Si la blessure est longue, vous devrez pratiquer quelques points de suture. En soulevant la peau du chien, vous y arriverez aisément.
Si la blessure est superficielle, laissez-la à l’air afin que votre Teckel puisse la lécher ; la salive favorisera la guérison en évitant l’infection, et accélérera la cicatrisation.
Bien que les blessures provoquées par une pointe ne soient pas longues, elles sont souvent très profondes et peuvent s’infecter : des germes peuvent s’introduire accidentellement sous la peau et résister à toute médication.
Si ces cas d’infection sont rares, ils n’en sont pas moins très douloureux ; désinfectez ces blessures en fondeur par irrigation.
La contusion
C’est une lésion produite par un choc, sans qu’il y ait déchirure de la peau du Teckel.
Il est plus difficile de faire des points de suture dans le cas d’une plaie parce qu’il s’agit d’une blessure qui n’est pas aussi nette qu’une coupure.
Commencez par désinfecter en lavant la plaie avec une solution antiseptique. Comme pour la coupure, rasez les poils autour de la plaie de votre Teckel.
Bandez-le selon l’emplacement de la blessure, de façon à ne pas nuire à ses mouvements. Une contusion guérira plus lentement qu’une coupure.
Les plaies superficielles ou profondes
A l’occasion d’une partie de chasse, votre Teckel qui vous accompagne peut aussi, malheureusement, être touché par une balle perdue ou être pris dans un piège.
Si, malgré les précautions prises, votre compagnon est blessé, que devez-vous faire ?
Gardez la tête froide et jugez très rapidement de la situation.
Si votre chien est atteint à la tête, à la poitrine ou au ventre, c’est-à-dire blessé gravement par une balle, et que vous êtes incapable de le transporter en moins d’une heure chez le vétérinaire le plus proche (ou même chez un pharmacien), vous devrez vous résoudre à ne pas le laisser souffrir inutilement.
Si la blessure par balle est superficielle ou profonde, mais sans être dangereuse, munissez-vous d’un bâton pas trop long mais suffisamment solide et faites-le mordre par le chien.
Enveloppez ensuite votre Teckel dans une couverture, un imperméable ou une bâche et amenez-le le plus vite possible chez un vétérinaire.
S’il est pris au piège, procédez comme pour une blessure par balle, faites-lui mordre un bâton et faites le nécessaire pour empêcher votre compagnon de s’enfuir quand vous l’aurez libéré du piège.
Les batailles de chiens
Une bataille de chiens peut dégénérer très vite.
Attrapez une laisse ou même, si vous n’en avez pas sous la main, prenez votre ceinture et tapez très fort dans le tas.
Sachez qu’un bon coup de fouet cinglera les bêtes, mais que c’est bien moins grave qu’une vilaine morsure.
N’hésitez pas , soyez énergique et faites vite : tous les ordres et les cris ne servent absolument à rien dans un cas pareil.
L’insolation et les coups de chaleur
Les symptômes d’une insolation et ceux du coup de chaleur sont les mêmes.
Si votre Teckel court ou marche longtemps en plein soleil, l’été, il est possible qu’il soit victime d’un coup de chaleur : son système nerveux central sera atteint.
Ses poumons et son système cardio-vasculaire peuvent également être touchés.
Les symptômes apparaissent brusquement : le chien semble tout à coup affaibli, sa démarche devient hésitante, il respire par saccades et tombe.
N’attendez pas le vétérinaire pour dispenser les premiers soins : l’insolation peut être mortelle.
La première chose à faire est de porter votre Teckel à l’ombre, sous un arbre par exemple, essayez de trouver un endroit ombragé et frais.
Faites baisser sa température par des applications d’eau très froide sur sa tête et sur le reste de son corps.
Appelez ou faites appeler un vétérinaire ; en attendant son arrivée, donnez à votre compagnon un peu de café pour lutter contre la dépression ; vous l’aiderez ainsi à surmonter sa crise.
Ne laissez jamais votre Teckel enfermé dans une automobile hermétiquement fermée en plein soleil.
N’oubliez pas que le Teckel, comme les autres chiens, supporte mal les trop fortes chaleurs.