Les vers dénommés « ténias » ne se transmettent pas d’un chien à l’autre, ils ont besoin d’un intermédiaire, comme la nourriture, pour atteindre l’animal.
Sommaire
Le ténia échinocoque
Morphologie
C’est le parasite le plus dangereux pour l’homme.
Il est petit : il ne mesure qu’environ 5 mm de long. Il vit dans les viscères des porcs et des bovins. Il est composé de 3 à 4 anneaux.
Précautions
Pour éviter d’être contaminé, vous devez prendre diverses précautions :
- ne laissez pas votre chien, même par jeu, manger dans votre assiette
- ne buvez pas l’eau qu’il a touchée
- ne le laissez pas lécher votre visage et vos mains
Les légumes doivent être minutieusement lavés ; lorsqu’ils sont sales, ils peuvent porter des oeufs qui seront expulsés avec les selles du chien.
Si le chien absorbe ces oeufs, ils s’ouvriront dans son estomac. Les larves atteindront des parties vitales du corps et formeront des kystes hydatiques, responsables d’une maladie dénommée échinocose.
Heureusement, grâce aux contrôles sérieux qui se font à présent dans les abattoirs et qui prévoient la destruction des viscères des bêtes porteuses de ténias, la propagation a été fortement réduite.
Par conséquent, il y a de moins en moins de chiens qui sont victimes de ténias. Cela ne doit pas vous empêcher de prendre toutes les mesures d’hygiène nécessaires, car cette maladie entraîne plusieurs complications et est difficilement guérissable.
N’achetez pas de viande dont vous ignorez l’origine ; il est préférable de ne s’approvisionner de que de viandes contrôlées par des institutions sanitaires.
Le ténia serré
On trouve les larves de ce ver dans les viscères des lapins et des lièvres. Il peut atteindre une longueur d’environ 1 m.
N’offrez pas à votre chien, après une partie de chasse par exemple, les entrailles des lièvres tués. Vous ne feriez que favoriser la propagation de ce genre de ténia.
Le ténia cucurbitin
Le ténia cucurbitin (dipylidium caninum) a la particularité de se transmettre par les puces du chien et parfois même par les poux.
Contagion
La contagion est facile parce que les puces sont difficiles à éliminer complètement. Les animaux se les transmettent lors de leurs contacts quotidiens, de leurs promenades, de leurs courses, etc.
Les puces de votre chien peuvent manger les oeufs du ténia expulsés de l’intestin d’un animal atteint et qui sont restés accrochés au poil autour et en dessous de sa queue.
Votre Teckel, en mordant une puce, en l’écrasant ou en la mangeant peut être lui aussi contaminé, puis contaminera un autre chien et ainsi de suite.
Une seule puce peut abriter jusqu’à 50 et même 60 larves de ténia cucurbitin.
Ce parasite pourra se développer chez votre Teckel jusqu’à mille exemplaires et plus.
Bien que les cas répertoriés soient plutôt rares, vous devez savoir qu’il est possible que des enfants soient victimes du ténia cucurbitin.
En jouant avec le chien, ils peuvent avaler une puce de chien et, si elle est porteuse de germes, être atteints.
Prévention
La meilleure prévention demeure la propreté ; l’utilisation des poudres insecticides est conseillée. Adressez-vous au vétérinaire sans tarder, si vous voyez que vous n’arrivez à aucun résultat positif.
Un chien infesté par ce ver passera de la constipation à la diarrhée ; il aura de fréquents vomissements, il sera triste et aura le regard trouble.
Son pelage deviendra mat ; il aura toujours soif, maigrira et aura des attaques semblables à des crises d’épilepsie.
La preuve définitive sera la présence de proglottis (anneaux du ver) dans les selles du chien. Administrez un purgatif à votre chien et vous les verrez facilement à l’oeil nu ; vous remarquerez leur forme et leur couleur qui sont caractéristiques.
Pour débarrasser définitivement votre chien des ténias, il vous faudra agir radicalement. La guérison exige l’élimination totale des parasites.
Sachez qu’il suffit d’une seule tête pour donner vie à une autre série de segments, et tous vos efforts auront alors été inutiles.
Vous ne pourrez pas l’en débarrasser par un poison ; il ne les tuerait pas mais les endormirait seulement, car ils sont très résistants.
Demandez conseil à votre vétérinaire afin qu’il vous indique quelle purge lui donner, des ténifuges ou des anthelminthiques.
Pour soigner votre compagnon, donnez-lui un laxatif pour libérer son intestin ou faites-lui suivre une diète liquide.
Le lendemain matin, commencez le traitement en lui faisant avaler une dose de vermifuge.
Il est recommandé, en général, de lui donner l’extrait éthéré de fougère mâle, présenté en capsules gélatineuses ou prêt à être dilué dans une infusion de camomille.
Pour le Teckel, une dose de 5 g est prescrite, vu la taille du chien. Votre vétérinaire vous indiquera avec précision le remède le plus efficace et le mieux toléré par votre Teckel.
Le ténia margine
Le ténia margine passe de l’état d’oeuf à celui de larve dans l’estomac des porcs et des moutons.
Il s’agit du plus gros ténia qui puisse contaminer votre chien ; il peut atteindre 2 m (6,5 pi).
Le ténia cénure
La larve du ténia cénure se développe dans le cerveau des boeufs et des moutons.
Ce qui a été dit pour les autres variétés de ténia est aussi valable pour celui-ci.
Les oxyures
Dans la plupart des cas, ces vers se développent dans le rectum du chien. Ils sont très petits et n’ont jamais plus de quelques millimètres de long.
Ils ressemblent aux ascaris. Ils se multiplient rapidement et peuvent parfois s’introduire dans l’intestin du Teckel.
Symptômes
Votre chien souffrira d’une forte démangeaison anale ; il deviendra nerveux et traînera son arrière-train par terre en tenant ses pattes postérieurs soulevées.
Soins
Faites-lui des lavements à base d’eau savonneuse qui provoqueront l’expulsion de l’oxyure.
Votre vétérinaire ordonnera, en plus, des médicaments semblables à ceux prescrits contre les ascaris.
La médication lui sera donnée le matin avant le déjeuner, pendant 2 ou 3 jours. Terminez le traitement par une purge huileuse que vous administrez 3 heurs après l’absorption du dernier médicament.