Bien que votre Teckel soit très résistant et n’ait pas d’odeurs, vous devrez néanmoins accorder une attention spéciale à sa propreté puisque vous lui permettrez de vivre à l’intérieur de votre maison.
A part le brossage et le bain, l’hygiène des ongles, des oreilles, des dents et des yeux est aussi important.
Les ongles
Il faut savoir que l’entretien des ongles de vote compagnon est très important.
Afin qu’ils ne deviennent trop longs, le meilleur moyen est encore de faire marcher votre chien. Le frottement contre le sol agira comme une lime et les tiendra à la bonne longueur.
Mais si le chien sort peu, la croissance des griffes étant constante, elles le gêneront lors de ses déplacements.
Baignez ses griffes dans de l’eau tiède, jusqu’à ce que les ongles soient ramollis ; coupez-les ensuite en faisant attention, en les regardant à contre-jour, de n’enlever que la partie morte ; vous éviterez ainsi de blesser votre Teckel.
Utilisez un instrument spécial et non ceux réservés à l’usage humain.
Vous pouvez également choisir de les lui limer, mais procédez alors avec beaucoup de douceur. Pensez à lui couper les ongles toutes les 2 semaines.
Les oreilles
Soignez tout particulièrement les oreilles de votre Teckel. Elles doivent toujours être d’une propreté exemplaire.
Une fois toutes les 2 semaines, vous préparerez une solution composée de moitié d’eau et de moitié de peroxyde et vous lui masserez les oreilles avec cette solution.
Vous sécherez les oreilles avec des boules de coton.
Une autre méthode consiste à laver les oreilles à l’aide de baguettes enveloppées de coton enduit d’un peu d’huile d’amande.
Les dents
La meilleure façon de garder saines les dents de votre Teckel est encore de lui donner des os à ronger et de lui faire manger du pain bien sec et des biscuits très durs.
Ne lui donnez pas la possibilité de croquer des morceaux de bois dur ou des pierres, cela risquerait d’abîmer irrémédiablement l’émail de ses dents.
Si votre chien est de bonne nature, vous pouvez lui faire un brossage normal des dents à l’aide d’un dentifrice pour chien.
Vous pouvez aussi essayer de lui frotter les dents avec un chiffon humide trempé dans du bicarbonate de soude ou dans du jus de citron.
Évitez les friandises trop sucrées : elles contribuent au développement des caries.
Examinez régulièrement les dents de votre Teckel, il pourrait s’y accumuler du tartre, ce dépôt calcaire qui recouvre progressivement les molaires et les canines, qui donne une mauvaise haleine et favorise le déchaussement des dents et les infections des gencives.
Quoiqu’il en soit, vous devriez consulter, au moins une fois l’an, votre vétérinaire qui vous guidera judicieusement et pourra, si nécessaire, détartrer les dents.
Les yeux
Il est possible que les yeux de votre Teckel soient rouges et larmoyants.
Cela peut arriver après un plus ou moins long séjour en plein vent ou si un corps étranger s’est glissé sous ses paupières ; à titre de prévention, ne laissez pas votre compagnon passer la tête par la fenêtre lorsque vous l’emmenez en voiture.
Lavez-lui les yeux avec une solution d’acide borique que vous trouverez dans toutes les pharmacies. Imprégnez-en un tampon de coton hydrophile et passez-le-lui sur les yeux.
En cas de conjonctivite, adressez-vous à votre vétérinaire qui prescrira les remèdes nécessaires.