Votre Teckel peut être victime de différentes maladies parasitaires, il faut donc le surveiller.
Les piqûres d’insectes
Les piqûres d’insectes, comme celles des abeilles, frelons et guêpes, sont moins dangereuses qu’une morsure de vipère. Néanmoins, dans les cas sérieux, consultez votre vétérinaire.
Mais, dès que le chien a été piqué, tamponnez la région blessée avec du vinaigre ou du poireau frais. Certains chiens sont allergiques à ces piqûres et leur vie peut être en danger.
Si votre vétérinaire n’est pas à proximité, emmenez votre chien à la clinique la plus proche.
Les orties
Votre Teckel, en traversant des touffes d’orties, pourrait attraper une certaine forme d’urticaire.
Très rapidement, il éprouvera une sensation de brûlure et un prurit violent, surtout sur des parties de son corps où la peau est très fine.
Votre chien, par instinct, se léchera souvent avec force. De cette façon, malheureusement, les poils atteints d’urticaire peuvent pénétrer jusqu’à ses muqueuses respiratoires, provoquant à la limite l’asphyxie.
Appliquez des pommades ou des lotions anti-prurigineuses et calmantes sur les parties du corps atteintes d’urticaire.
Vous pouvez également appliquer des lotions d’eau froide vinaigrée.
L’électrocution
Si votre chien est bien portant et n’est pas trop nerveux, les clôtures électriques ne sont pas vraiment dangereuses.
Si, par malheur, votre Teckel touche une installation électrique mal isolée ou mord un fil, il perdra connaissance.
Pratiquez-lui la respiration artificielle : couchez-le sur le côté, puis poussez sur les côtes toutes les 2 secondes environ.
Les intoxications
Le Teckel peut être empoisonné par une main criminelle, mais il peut aussi l’être accidentellement s’il absorbe des produits toxiques répandus pour dératiser ou pour détruire d’autres bêtes nuisibles.
La composition chimique de chacun de ces produits est fort différente de l’un à l’autre, aussi leurs conséquences sur l’organisme sont très variées.
Contactez au plus vite votre vétérinaire.
Malheureusement, certains produits toxiques comme la strychnine et la noix vomique ont un effet foudroyant, et rien ne pourra sauver l’animal.