Le Teckel peut également être atteint de diabète et de tétanos.
Le diabète
Il y a 2 sortes de diabète :
- le diabète mélitus
- et le diabète insipide
Diabète mélitus
Il provient d’une grande perturbation du métabolisme du chien : en effet, son pancréas ralentit ou cesse complètement l’élaboration de l’insuline ; au lieu de nourrir les tissus, le sucre est alors éliminé dans les urines. Votre chien pourra continuer à avoir de l’appétit mais s’affaiblira au fur et à mesure que la maladie évoluera. Il aura de plus en plus faim et soif.
La quantité d’urine éliminée augmentera considérablement ; la peau deviendra sensible aux infections et aux lésions qui se cicatriseront plus lentement et plus difficilement. Votre vétérinaire prescrira des piqûres quotidiennes d’insuline à dose variant selon la taille et le poids de l’animal. Vous éviterez de lui donner, dans son alimentation, des farineux et des aliments sucrés, quels qu’ils soient. Si vous ne traitez pas le diabète, votre chien entrera dans le coma diabétique qui précède la mort.
Diabète insipide
Le diabète insipide provient de lésions des centres nerveux ou des suites d’une autre maladie qui aura affaibli le chien. Son urine sera abondante et claire, il maigrira progressivement et il aura une grande soif jamais étanchée. Il s’affaiblira et connaîtra de très longues périodes de somnolence. Votre vétérinaire lui prescrira des toniques et de petites doses de stéroïdes. Armez-vous de beaucoup de patience, le traitement sera long.
Le tétanos
Cette maladie est due au développement dans une plaie du bacille de Nicolaier. Le tétanos est plutôt rare chez le chien, mais vous devrez vous méfier des plaies de votre Teckel souillées de fumier, de terre ou d’autres éléments de ce genre. Dans ce cas, faites faire une injection de sérum antitétanique. Vous pouvez d’ailleurs, pour être tout à fait rassuré, le faire vacciner par votre vétérinaire avec de l’anatoxine antitétanique, découverte par le bactériologiste Ramon.