Bien que de constitution robuste, votre Teckel demeure sujet à certaines maladies. Un chien, comme d’ailleurs tous les autres animaux, vous prévient par des signes très clairs qu’il est sur le point d’être malade.
Symptômes de maladie
Il est évidemment plus facile d’y être attentif si l’animal vous appartient.
A force de vivre avec lui, vous repérez rapidement les signes avant-coureurs et vous pourrez alors procéder aux soins nécessaires avant que la maladie qui couve ne devienne grave ou même chronique.
Si vous remarquez un changement dans ses habitudes quand il joue, s’il change d’humeur ou que son comportement lors des repas est différent, s’il se laisse traîner pendant la promenade ou s’il est tout simplement triste, faites-lui subir un examen complet : mieux vaut prévenir que guérir.
Votre chien ne peut pas parler, mais il remplacera la parole par d’autres signes.
Il commencera par se désintéresser de sa nourriture et des jeux, il ne cherchera plus la compagnie des autres et préférera rester seul, il refusera de faire sa promenade et aura l’air indifférent.
Ne perdez pas votre calme lorsque vous remarquerez ces symptômes chez votre Teckel, et surtout ne le forcez pas à manger ou à vous obéir.
Lorsque la maladie se développe, vous remarquerez un échauffement de sa truffe, qui deviendra également sèche et rêche.
Prenez la température de votre chien à l’aide d’un thermomètre médical introduit dans l’anus. La température normale de votre compagnon, en bonne santé, ne devrait dépasser 39° C (102,2° F).
Vérifiez également son pouls en appuyant votre doigt sur la veine qui se situe à l’intérieur de la cuisse ; normalement il devrait avoir entre 70 et 120 pulsations par minute.
Cette marge de 50 pulsations est due à la grande différence de pulsations entre les moments de repos et les moments de surexcitations ou d’activité.
Apprenez à diagnostiquer au plus vite les diverses maladies afin que votre Teckel reçoive les soins appropriés au plus tôt, pour enrayer l’évolution de la maladie.
Par exemple, la rage se caractérise par certains symptômes : le chien a toujours la gueule ouverte, il n’aboie plus de la même façon et il a toujours envie de mordre.
Par contre, la formation de petites pustules sur la peau du ventre, les crampes, la diarrhée et la toux sont les principaux symptômes de la gourme.
En résumé, il faut toujours surveiller les changements de comportement de votre chien, son manque d’appétit et son besoin de solitude, car ce sont là les premiers symptômes de toute maladie.
Les causes de maladie
Vous n’avez pas spécialement à vous inquiéter des maladies que votre Teckel pourrait contracter ; votre compagnon est particulièrement robuste et n’a donc pas, généralement, de graves problèmes de santé.
Si vous gardez votre Teckel dans votre appartement, il pourrait être sujet à l’eczéma ; luttez contre cette maladie en lui faisant faire beaucoup d’exercices en plein air.
Le Teckel femelle a une forte tendance aux grossesses nerveuses.
Sachez aussi que certains chiens sont prédestinés à la maladie ; malgré les soins qui leur seront prodigués, ils auront toujours des problèmes de santé.
Notre Teckel est prédisposé à une paralysie dite paralysie des Teckels. Bien que nommée ainsi, elle n’est pas l’apanage de votre compagnon : d’autres Terriers peuvent en être atteints, comme les Cockers et les Épagneuls, par exemple.
Bien des explications ont été données quant aux raisons qui font que notre Teckel est le plus atteint.
On a parlé de génétique, on a avancé que la conformation du corps avec les petites pattes torses et la longue colonne vertébrale pourrait en être la cause, mais il est plus probable que cette paralysie fait suite à la reconversion du Teckel de chien de chasse en chien de compagnie.
Il vivra le plus souvent en appartement, fera moins d’exercices et de promenades, ce qui provoquera une réduction de ses muscles dorsolombaires.
Il mangera trop et aura un gros ventre et un dos mou qui provoqueront cette paralysie.
Encore une fois : faites faire des exercices et des marches à votre compagnon préféré, mais sans le gaver ; vous feriez son malheur et le vôtre.
C’est entre 6 mois et 1 an que le Teckel est le plus prédisposé à la gourme. Évitez-lui les changements de température trop brusques et une atmosphère humide.
Cette tendance ne doit pas vous inquiéter outre mesure ; elle est contrôlable et peut être neutralisée en établissant des règles d’hygiène très strictes et en surveillant continuellement la condition physique de votre chien.
Les soins au Teckel
Le chien se soigne, habituellement, de la même manière que l’être humain.
Il doit absorber des médicaments et recevoir des injections ; tout comme l’homme, il doit subir des interventions chirurgicales.
Le grand problème, c’est qu’il ne parle pas. Il ne peut pas vous expliquer pourquoi il déteste certains médicaments alors qu’il en prendrait bien d’autres volontiers.
Il y a une bonne méthode pour administrer au chien un médicament qu’il n’aime pas : donnez-le-lui en l’introduisant sur le côté de la gueule.
Calmez l’animal en lui parlant doucement, prenez dans votre main droite la cuillère qui contient le médicament, en soulevant avec la main gauche la lèvre du chien.
Vous allez découvrir une cavité près de l’angle de la mâchoire, et il vous sera facile d’y verser le contenu de la cuillère. Le Teckel avalera naturellement le médicament.
Si vous avez des soins prolongés à prodiguer à votre chien, utilisez des « cuillères couvertes » spécialement conçues pour faciliter l’introduction du médicament dans la cavité de la lèvre inférieure.
Si vous devez faire absorber à votre chien un médicament en poudre ou en gouttes, il est bon, pour le lui faire avaler, de le mélanger avec de l’eau, de la viande hachée, du sucre, du lait, du pain ou tout autre ingrédient.
Vous n’aurez aucune difficulté à faire une injection à votre chien, sauf s’il s’agit d’une intraveineuse.
N’oubliez jamais de stériliser convenablement la seringue et d’éliminer les bulles d’air qui se forment quand vous aspirez le liquide dans la seringue.
Désinfectez toujours la partie du corps qui doit être piquée en la frottant avec de l’alcool.
Lorsqu’une injection intraveineuse s’avère nécessaire, il vaut mieux s’adresser à une personne compétente. Celle-ci la fera dans la veine saphène qui se trouve sous le jarret.
Les lavages vaginaux, les clystères et les diverse applications externes ne devraient pas vous poser de problèmes particuliers. Liez bien les bandages car votre Teckel tentera de les enlever.
Soyez patient et compréhensif ; soignez votre chien dans une atmosphère de calme. Vous verrez comment il est alors plus facile de le soigner et de le remettre sur patte.
Mon chien » harold » teckel qui aura 5 ans début janvier à depuis une quinzaine de jours tendance à uriner à l’intérieur de la maison, aux endroits qui lui sont interdits depuis sa naissance, et qu’il a toujours respectés ( pied du lit, d’armoire etc….)que peut cacher ce comportement soudain ?